Hiver : 8 novembre - 17 janvier
Tout comme l'été est la période où l'énergie est la plus yang, l'hiver est la saison où l'énergie est la plus yin (la profondeur).
L'organe associé est le rein et le viscère la vessie. Nous devons par notre rythme de vie et notre alimentation apporter un maximum d'attention à notre rein.
Ralentir notre rythme de vie, rester chez soi, être avec les siens, prendre du temps à ne rien faire, lire, méditer, se poser. On se couche tôt et … on se lève tard.
Hiver : Ensemencer - Rassembler
Organe : Rein de 17h à 19h
Viscère : Vessie de 15h à 17h
et oreilles, dents, os, lombes, moelle, cheveux, audition.
Elément : Eau (il faut boire !)
Couleur : Noir
Emotions : Peurs, frayeurs
Goût : Salé (il stimule de rein)
Fonction du rein : c'est de contenir notre énergie. C'est la somme de l'énergie ancestrale qui nous vient de nos parents et de l'énergie essentielle qui est celle créée par notre mode de vide. Si notre hygiène de vie n'est pas bonne (exemple: alimentation, stress, alcool, tabac…) on affaiblit cette énergie ancestrale pour combler ce qui a une incidence sur la qualité et la durée de vie - puisqu'on puise dans nos réserves. Si notre énergie est abondante la digestion sera facile. Mais si elle est faible nous irons chercher dans nos reins. Cela explique la fatigue après un repas ou la sensation de froid (signe d'une faiblesse de rein et de rate) Plus vous êtes fatigués, plus il faut manger chaud. Nous prenons notre énergie dans les aliments. Si vous êtes frileux, consommer des aliments tièdes et neutres.
Ce qui épuise l'énergie des reins : les excès sexuels, l'excès de travail, le stress permanent, l'excès de sport.
Déséquilibre : mal au dos, au lombaire, frileux, faiblesse genoux, fatigue, manque de volonté, peur.
La vessie :
La vessie stocke, excrète l'urine et participe à la transformation des liquides. Le froid ou l'humidité perturbe le rein et la vessie. La peur, l'angoisse peut nuire au rein et à la vessie. Cela peut donner des pipis au lit chez les enfants et de l'incontinence chez les adultes. La jalousie et la suspicion sont dus à des déséquilibres de la vessie.
Quelques conseils :
Fatigue : serrez vos poings et vous tapoter le bas du dos pour stimuler les reins; Vous pouvez aussi tapoter le dessous de vos pieds (1rn sous le pied)

Rhume : Stimuler le point de chaque coté de vos narines et aussi la bute - point 4GI sur la main (en serrant le pouce et l'index ça dégage le nez). Quand vous rapprochez le pouce et l'index, il y a une bute qui se forme au niveau de la main. Le 4GI est sur la bute - voir sur l'illustration.
Acheter un neti pour lavement de vos sinus, tous les matins après le réveil. C'est un pot de lavement où on ajoute une cuiller de sel, on mélange avec de l'eau tiède pour nettoyer les sinus (voir photo).
Pensez à boire un verre d'eau tiède le matin au réveil et après chaque repas.
Achetez un verre en cuivre et boire l'eau qui a passé la nuit dans le gobelet en cuivre. Cela donne du fer.
Vous pouvez aussi stimuler les points ting, à la base de vos ongles en appuyant de chaque coté.
Pensez aux huiles essentielles de thym, eucalyptus, tea tree. Vous frottez votre gorge avec deux gouttes ou vous mettez deux gouttes dans votre main et vous respirez profondément par le nez et soufflez par la bouche - et inversement.
Si vous avez de la fièvre, prenez un bain chaud, frottez votre corps avec un gant de crin (peau rouge- et vous mettez un pyjama puis dans votre lit bien au chaud. Vous serez bien le lendemain.
Vous pouvez boire une tisane de thym ou boire un citron chaud (anti-infectueux).


Alimentation :
Manger chaud en hiver !
Lentilles, haricots secs, fèves, pois secs, pois chiches, soja, sarrasin, sésame, seigle, avoine (elles réchauffent)
Viandes : canard, porc, sanglier
Crustacés : crabe, huitres, algues, crevettes, moules.
Légumes racines : carottes, raves, betteraves, topinambours, pomme de terre, choux raves, poireaux (en boisson aussi avec le gingembre contre le rhume).
Fruits : châtaignes, pignon de pin et noix.
Aliments à consommer régulièrement : Ail (préparé 30min avant consommation)
Bouillon d'os, Sarrasin, Choux, Brocolis, Oignon, Myrtille, Vinaigre de Cidre, Patates douces, Huitres, oeufs entiers.
Condiments : cannelle, cardamome, curry, paprika, gingembre, poivre, sauce soja.
Le gingembre fait transpirer, libère et arrête la toux, élimine le froid.
Boissons : thé de noël, thé cannelle. Boire un verre d'eau chaude au lever, au coucher et après chaque repas.
Cuisson en hiver : plus longues, à l'étouffé, vapeur, plats en potée, potages…