
Le Reiki
Niveau 1
Qu'est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une pratique japonaise élaborée par Mikao Usui suite à une longue quête personnelle. Le Reiki consiste à transmettre, principalement par les mains, l'énergie universelle à la source même de toute forme de vie dans l'univers. Le Reiki permet ainsi de traiter les causes profondes de nos mal-être et dysfonctionnements, qu'elles soient physiques, émotionnelles, mentales ou spirituelles.
Le Reiki est une approche holistique de la personne. Ainsi, le fait de traiter une douleur physique peut faire émerger parfois des émotions en lien avec cette douleur. Dans ce sens, l'action du Reiki est souvent surprenante et inattendue pour la personne qui réduit sa vision de l'être humain à un corps physique. Le Reiki agit très différemment chez chacun en fonction des causes profondes du problème abordé et de ce que la personne traitée est prête à rencontrer.
Qu'est-ce que le Reiki procure sur le plan physique ?
Le Reiki apaise généralement un large éventail de douleurs physiques. Dans ce sens, il permet bien souvent d'ajuster à la baisse, voire de supprimer un traitement antalgique. Mais son effet ne se résume pas au traitement de la douleur, le Reiki a également une action hémostatique, décongestionnante, antiseptique et il favorise grandement la cicatrisation. Il peut s'avérer d'une grande aide en cas de foulure, de déchirure, de fracture et de choc en général. L'action sur le plan physique est sans doute la plus connue et expérimentée dans la pratique du Reiki.
Qu'est-ce que le Reiki procure sur le plan émotionnel ?
Le Reiki facilite grandement les prises de conscience et libérations émotionnelles. Nous sommes habités par une multitude d'émotions conscientes et inconscientes, parfois contradictoires. Le Reiki agit comme une soupape de sécurité permettant dans l'urgence de libérer le trop plein d'émotion. Il aide également sur la durée à s'alléger de charges émotionnelles pesantes et limitantes. Sur le plan émotionnel, on observe que le Reiki a une action libératrice et stabilisante.
Qu'est-ce que le Reiki procure sur le plan mental ?
Dans une société dominée par le matérialisme et le rationalisme, le mental gouverne souvent l'être humain en monarque absolu. Induisant un état méditatif, le Reiki aide à marquer des pauses vitales en plaçant le mental au repos. Ainsi le Reiki permet de se ressourcer en favorisant un meilleur équilibre de vie, partagé entre l'action réfléchie faisant appel au mental et l'écoute de soi, de ses ressentis et intuitions qui ne peuvent émerger que dans le silence intérieur. Sur le plan mental, le Reiki a donc une action harmonisante et équilibrante.
Qu'est-ce que le Reiki procure sur le plan spirituel ?
Le Reiki a une action intérieure profonde sur le plan spirituel qui n'est bien évidemment guidée par aucun principe religieux ou ésotérique. Dans ce sens, le Reiki favorise la reconnexion avec cette dimension intemporelle de l'être souvent endormie. Le Reiki éveille bien souvent cette conscience d'exister au-delà de son corps physique. Je ne parle pas d'une croyance émergeant du mental, mais d'un sentiment profond, d'une certitude inébranlable rattachée à notre essence. Il s'agit sans doute de l'action la plus intime du Reiki, sur laquelle il est le plus difficile de mettre des mots, tellement elle échappe aux mots ainsi qu'à toute compréhension intellectuelle.
Comment apprendre le Reiki ?
Les bases du Reiki sont accessibles par un stage d'initiation au premier degré se déroulant généralement sur deux jours. On y découvre et expérimente le traitement sur soi ainsi que sur autrui. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur expérience du Reiki, le cours de deuxième degré apporte des outils complémentaires permettant entre autres le traitement à distance.
Comment transmettre le Reiki ?
Le Reiki est une transmission énergétique directe se faisant principalement à travers les mains. Le donneur agit de manière transparente en tant que canal, sans interférer avec ses propres ressources énergétiques. Le Reiki peut être pratiqué également à distance, que ce soit individuellement ou sur un groupe de personnes.
Comment parler du Reiki ?
Si vous choisissez de parler du Reiki à votre entourage, faites-le toujours avec des mots simples et de manière concise. Évitez les grandes théories car le Reiki n'est pas une pratique démontrable scientifiquement. Invitez plutôt à vivre l'expérience par la découverte en proposant un traitement local ou complet.
Comment concilier argent et Reiki ?
Si l'énergie universelle utilisée dans la pratique du Reiki est gratuitement accessible à tous, l'infrastructure d'accueil ainsi que le temps consacré à un traitement ou à la transmission d'un enseignement de Reiki mérite une contrepartie. Celle-ci peut être financière, matérielle ou se concrétiser par un échange de services.
Pourquoi apprendre le Reiki ?
S'il est possible de recevoir un traitement de Reiki auprès d'un praticien, le fait d'effectuer un stage de premier degré permet de devenir soi-même praticien et d'en bénéficier ainsi à chaque instant, que ce soit en auto-traitement ou pour l'entourage. Le Reiki confère à celui qui le pratique une plus grande autonomie.
Pourquoi le Reiki est-il utile ?
Le Reiki est bénéfique à toute forme de vie qu'elle soit humaine, animale ou végétale, l'accompagnant à poursuivre son cycle dans l'harmonie des plans physique et subtil. Au-delà de l'outil de guérison, le Reiki calme les tempêtes intérieures, favorise la clarté, aidant ainsi chaque être à trouver ses propres réponses.
Pourquoi le Reiki est-il si simple ?
Le Reiki est une pratique libre, fondamentalement intuitive, ne nécessitant aucune analyse ou compréhension. Sur la base d'une trame suggérée et de recommandations transmises lors de l'enseignement, le praticien apprend à se laisser guider autant dans les positions que dans leur durée, en fonction des ressentis du moment.
Quand le Reiki est-il conseillé ?
Le Reiki peut être utilisé autant sur soi que sur autrui, à n'importe quel moment de la journée, s'intégrant parfaitement dans toutes les situations du quotidien. Il agit comme un fluidifiant, un démêlant permettant à chacun de s'alléger de ses fardeaux et d'aller de l'avant, où qu'il se trouve sur son chemin de vie.
Ou apprendre le Reiki ?
Le Reiki est enseigné dans toutes les régions du monde. Au-delà du critère de proximité géographique, soyez attentif à porter votre choix vers l'enseignant auprès de qui vous vous sentez en confiance et en résonance. Vérifiez également qu'il soit disponible par la suite afin de répondre à vos questionnements.
Ou pratiquer le Reiki ?
La pratique spontanée du Reiki ne nécessite pas de lieu ou d'environnement particulier. Elle n'est pas une tâche exclusive et peut donc accompagner d'autres activités du quotidien, qu'elles soient intérieures ou extérieures. Dans le contexte d'un traitement complet de Reiki, un endroit calme et retiré est souhaité.
Y a-t-il une différence entre Reiki et magnétisme ?
La question m'est fréquemment posée et malgré les nombreuses théories élitistes qui circulent, je voudrais rappeler que le Reiki ne détient aucune exclusivité dans le domaine du traitement énergétique. Tout comme je voudrais rappeler également qu'il n'existe pas d'énergie spécifiquement liée au Reiki ou au magnétisme. En effet, chaque organisme vivant de notre environnement est raccordé énergétiquement au même "robinet". Seul l'être humain se plaît à vouloir scinder, hiérarchiser la source en la teintant de ses propres intentions et de ses croyances personnelles débordantes.
Si je prends l'exemple de la lumière du soleil, celle-ci nous apparaît blanche puisque constituée d'un spectre lumineux contenant toutes les couleurs visibles allant de l'infrarouge à l'ultraviolet. Lorsque vous percevez la lumière solaire à travers un prisme, celui-ci la décompose en une palette spectrale, plus connue et observée dans la nature sous le nom d'arc-en-ciel. On peut y voir alors toutes les couleurs perceptibles par notre vision et l'être humain selon ses préférences personnelles, se concentrera sur l'une ou l'autre des couleurs, oubliant le plus souvent qu'à sa source, cette même lumière n'est ni rouge, ni verte, ni bleue, mais complète. Ce petit exemple est là pour rappeler à chacun qu'au delà de tous nos enfermements culturels et religieux, nous sommes tous alimentés par la même source, peu importe que nous l'appelions Dieu, Allah ou l'Univers.
Mais revenons à la question principale : Peut-on comparer Reiki et magnétisme ? Qu'est-ce qui distingue le Reiki du magnétisme ? Il est difficile, pour ne pas dire impossible d'y répondre si l'on considère qu'une multitude de pratiques sont englobées sous le terme de magnétisme, dont certaines qui se rapprochent fortement de celle du Reiki. J'éviterai donc de partir dans des généralités en m'engageant dans une comparaison réductrice entre Reiki et magnétisme. Je m'exprimerai ici en soulignant les spécificités du Reiki que vous pourrez retrouver partiellement ou en totalité dans de nombreuses autres pratiques de magnétiseurs et de guérisseurs.
L'absence d'intention
Une des caractéristiques intéressantes du Reiki est l'absence d'intention dirigeante. Fondamentalement, l'énergie agit au mieux lorsque l'on ne cherche pas à la diriger ou à la teinter en confiant à notre mental le rôle du "prisme" évoqué plus haut. La qualité du soin prodigué dépend donc essentiellement de notre transparence, de notre pureté. Lorsque nous tentons de prendre le contrôle, lorsque nous prétendons savoir ce qui est bon pour l'autre, nous entrons dans une forme de pouvoir et nous portons un jugement sur ce que vit la personne. Une telle pratique n'a bien évidemment plus aucun lien avec le Reiki.
Transmission en tant que canal
Lorsque nous pratiquons un soin Reiki sur autrui, nous ne travaillons pas sur le principe des vases communicants souvent associé au magnétisme, c'est à dire en prenant chez soi pour compléter chez l'autre. Dans la pratique du Reiki nous intervenons en tant que canal, n'interagissant pas avec notre capital énergétique personnel. Ainsi une partie de l'énergie circulant naturellement en nous est déviée principalement par les mains afin de favoriser l'échange avec la personne traitée. Je parle bien d'échange et non d'apport, car dans la pratique du Reiki l'énergie circule dans les deux sens, et au-delà de l'apport à autrui lors d'un soin, nous évacuons également par notre structure énergétique, d'où l'importance d'être bien enraciné afin de fluidifier la circulation et de ne rien prendre sur soi. En fait, plus qu'un "donneur", nous sommes un "échangeur".
Recevoir tout en donnant
En tant que canal, L'énergie circulant en soi lors d'un traitement Reiki sur autrui nous amène également à bénéficier de ses bienfaits. Tout praticien débutant aura été surpris à l'issue d'un soin prodigué de constater une profonde détente, du calme, de l'apaisement. Il prend alors conscience que l'on peut recevoir tout en donnant et que dispenser un traitement Reiki, c'est aussi prendre soin de soi.
L'initiation
Si la pratique du Reiki est principalement favorisée par l'initiation reçue de l'enseignant (appelé également maître Reiki), le praticien n'a pas besoin d'avoir de don ou de prédisposition. L'initiation est un puissant nettoyage déclenchant une ouverture et favorisant la circulation énergétique dans toute notre verticalité, du ciel à la terre, ou plus physiquement de la tête aux pieds. Dans la pratique du magnétisme, vous trouverez autant de praticiens autodidactes que de personnes devenues magnétiseuses suite à une initiation reçue.
Uniquement avec l'accord du receveur
L'usage du Reiki sur autrui répond à une demande ou à une proposition, mais respecte toujours le choix du receveur. On ne pratique pas de traitement à l'insu de la personne ou contre son gré. Le respect d'autrui est essentiel dans la pratique du Reiki qui n'a jamais pour but de diriger ou de retirer un bénéfice personnel.
Entre énergie et magnétisme
Énergie et magnétisme sont deux noms empruntés à la science afin d'approcher, de nommer l'impalpable, le non-mesurable qui émane subtilement de nos mains, et plus globalement de notre être. S'il est difficile de comparer le Reiki à la multitude de pratiques évoquées sous le nom de magnétisme, vous retiendrez que la qualité d'une transmission énergétique (au sens large) dépend principalement de la transparence du praticien guérisseur et de sa faculté à transmettre l'énergie sans la conditionner ou tenter de la diriger.
En résumé
Comment le Reiki agit-t-il sur le bien-être et la santé ?
Les bienfaits du Reiki
- Il soulage et apaise la douleur physique ou morale.
- Il favorise l'autoguérison naturelle et responsable.
- Il équilibre les organes, les glandes et harmonise leurs fonctions.
- Il agit de manière holistique (sur tous les aspects de la personne).
- Il équilibre et renforce le système énergétique de la personne.
- Il ramène aux causes de la maladie favorisant ainsi une guérison en profondeur.
- Il contribue à la guérison des situations chroniques (allergies, rhume des foins ...).
- Il renforce le système immunitaire et favorise l'élimination des toxines.
- Il est complémentaire aux thérapies naturelles et aux médecines traditionnelles.
- Il libère de nombreux blocages ainsi que les émotions refoulées.
- Il s'adapte respectueusement aux besoins fondamentaux de chaque personne.
- Il renforce la conscience personnelle et favorise les états méditatifs.
- Il prédispose aux états créatifs et intuitifs.
Sylvie Simon - Séances & Formations Reiki à Saint-lô - Agneaux © 2024
Planning de formations sur Grenoble (nous consulter au 06 88 77 76 17)
Site mis à jour le 07/10/2024